Amérique latine

El Sistema 

IMG_1349

Au début des années 70, le chef d’orchestre José Antonio Abreu, économiste et mathématicien de renom, fait un constat au sujet de la société vénézuélienne de l’époque où la pauvreté était omniprésente : la musique est le moyen adapté et efficace pour accompagner les enfants et adolescents défavorisés vers des perspectives d’avenir plus favorables.

Ainsi, au cours des trente-cinq dernières années, El Sistema a réuni des centaines de milliers de jeunes musiciens venant de tout le pays. Le programme les a aidés non seulement à améliorer leurs résultats scolaires et relations sociales, mais également à s’intégrer à la société et à engendrer les opportunités pour leur avenir.

Soutenue par le Maestro José-Antonio Abreu, Branislava Strizak dirige plusieurs orchestres et chœurs de jeunes en Amérique latine dans les quartiers défavorisés.

Conference CAF – Sciences Po

IMG_5670

En février 2013, Sciences Po a accueilli la 2ème  Conférence CAF/Sciences Po. La Banque de développement de l’Amérique Latine appuie fortement l’action sociale au travers de la musique. Le Chœur et Orchestre de Sciences Po, sous la direction de Branislava Strizak, a donc eu le plaisir de clôturer cet événement avec un concert pour remercier la CAF et Enrique Garcia pour leur engagement en faveur des jeunes et la musique classique en Amérique Latine dont plusieurs musiciens du COSP sont issus.

Chœur et Orchestre de Sciences Po

Dans le cadre de l’extension des programmes d’El Sistema à travers le monde, Branislava Strizak et le COSP ont mené le projet « l’Egalité des chances par la musique ». Ce projet consiste à venir à la rencontre d’un jeune public non initié à la musique classique. Il propose de réunir le Chœur et Orchestre de Sciences Po et des jeunes des quartiers défavorisées lors de rencontres musicales permettant à ces jeunes l’apprentissage de l’écoute, du respect de soi et des autres, l’expression de leur créativité personnelle et de celle du groupe.

Laisser un commentaire